Histoire et origine du burger

Photo de Burger de Valeria Boltneva provenant de Pexels

Une histoire de steak


L'histoire du burger, c'est avant tout une histoire de steak. Et pas n'importe quel steak ! un steak haché !

Photo de Steaks hachés de Jens Mahnke provenant de Pexels

Il est un peu difficile de retracer l'origine d'une pratique qui nous parait aujourd'hui aussi banal mais il est communément admis que l'origine du steak haché viendrait des guerriers mongols, au XIIe siècle.
En effet, ceux-ci avaient pris l'habitude de placer des tranches de viande hachée crue sous la selle de leur monture afin de l'attendrir et de pouvoir la consommer facilement, sans avoir besoin de s'arrêter. Suite à leurs nombreuses conquêtes, ces guerriers mongols s'installèrent en Europe de l'est et ils répandirent cette habitude de manger des tranches de viande crue haché.
Au XIV et XVe siècles, les marins en provenance du port de Hambourg, plus grand port au monde, rapportèrent en Allemagne cette méthode de consommation de la viande de boeuf hachée crue constaté chez les peuples lettons, finlandais et estoniens. Un boûcher eu l'idée de griller ce steak haché cru et au XVIIIe siècle, le Hamburger Steak (ou Steak de Hambourg) était servi partout sur le port.

Un steak à cheval (ou plutôt en bateau!)


migration du hamburger steak aux USA au 19ème siècle

Au XIXe siècle ont commencé de grandes vagues d'immigration vers les Etats-Unis, et Hambourg étant alors le plus grand port au monde, les allemands ont rapidement importé en Amérique leur Hamburger Steak. Rapidement devenu une référence et une façon d'attirer des clients parmi les immigrés, les restaurants ont très vite ajouté le fameux steak haché à leur carte. On peut retrouver ainsi la trace du Hamburger steak dans la presse de l'époque à partir de 1884.

menu du delmonicos en 1884 montrant un hamburger steak

Menu du delmonicos en 1884
montrant un hamburger steak à 0.1$

Du steak haché au pain


Qui a inventé le hamburger? qui est le premier à avoir mis le hamburger steak entre deux tranches de pain ?
Le hamburger steak était déjà servi aux ouvriers dans les cantines des usines, entre deux tranches de pain brioché et accompagné de quelques pommes de terre, et pourtant plusieurs américains se disputent la paternité de cette brillante idée :

Louis Lassen, inventeur présumé du hamburger

#1 Louis Lassen

D'après la Bibliothèque du Congrès américain, l'origine officiel du hamburger vient du restaurant Louis Lassen, qui aurait vendu un sandwich au steak haché à emporter par un client pressé en 1900.

Charlie Nagreen, inventeur présumé du hamburger

#2 Charlie Nagreen AKA Hamburger Charlie

En 1885, à l'âge de 15 ans, Charles 'Hamburger Charlie' Nagreen vendait de la viande pendant la Seymour Fair dans le Wisconsin. N'ayant ni table ni chaise pour acceuillir ses clients, il eut l'idée de mettre une boulette de viande entre deux pains pour qu'ils puissent manger debout.

Les frères Menches, inventeurs présumés du hamburger

#3 Les frères Menches

En 1895, pendant la Erie County Fair ayant lieu à Hamburg dans l'état de New York, les frères Franck et Charles Menches vendaient des sandwichs à base de saucisse. A court de saucisse, ils achetèrent dans une boucherie local de la viande de boeuf haché. Selon cette hypothèse, l'origine du mot hamburger viendrait de la ville d'Hamburg, New York et non pas son homologue allemand.

Oscar Weber Bilby, inventeur présumé du hamburger

#4 Oscar Weber Bilby

En 1995, le gouverneur de l'Oklahoma a proclamé que Tulsa était le lieu où un certain Oscar Weber Bilby aurait servi le premier hamburger, dans la ferme de son grand-père lors d'une fête organisée en 1891 pour la commémoration du jour d'indépendance, le 4 juillet.

Fletcher Davis, inventeur présumé du hamburger

#5 Fletcher Davis

Un cuisinier nommé Fletcher Davis affirme avoir vendu à Athens, Texas, dès les années 1880 un steak haché frit avec de la moutarde et des oignons dans du pain.

Officiellement c'est en 1904, durant l'exposition Universelle de Saint-Louis que le hamburger est mentionné par le New York Tribune, et les texans affirment que le fameux food vendor rapporté par l'article était le fameux Fletcher Davis, qui tenais un stand de sandwich sur le site de l'exposition.

Suite à cet article, la popularité du hamburger a explosé, la société américaine ayant de moins en moins de temps à consacrer à la préparation de la nourriture à cause de l'industrialisation du pays.

affiche de l'exposition universelle de Saint-Louis en 1904

Le hamburger à failli disparaître


Pendant la première guerre mondial, la popularité du hamburger est en baisse car il est assimilé à l'ennemi allemand et les américains ne veulent pas manger un plat allemand.
C'est alors que White Castle, la plus ancienne chaîne de restaurants aux USA s'est mis à le vendre sous le nom de Salisbury Steak en 1921.
De nombreux restaurants ont emboité le pas, comme les Kewpee Hotels (renommé Kewpee Hamburgers) ou encore la chaîne White Tower Hamburger, qui les vendaient alors pour 5 centimes.

Le hamburger, un succès mondial


Mconalds de San Bernadino en 1940

Créé par Maurice et Richard McDonald, le premier mcdonald's a vendu ses premiers hamburgers en 1940 dans le restaurant de San Bernardino en Californie.
En 1954, Ray Kroc, constructeur de hachoirs électriques, rend visite aux deux frères après une importante commande. Impressioné par la rapidité du service et le faible prix de ces hamburgers, Ray Kroc propose un marché aux deux hommes. Il repart ainsi avec un contrat de franchise l'autorisant à mettre sur pied une chaîne de restaurant qu'il baptisera McDonald's, dont le chiffre d'affaire atteint les 21.03 milliards de dollars en 2018, avec ses 38000 restaurants à travers le monde.